la situation est toujours « difficile » pour le réseau électrique au lendemain de frappes russes, déclare Volodymyr Zelensky

4336


L’Ukraine en proie à des coupures de courant dans tout le pays

De nombreuses villes ukrainiennes sont toujours confrontées, dimanche, à des coupures d’approvisionnement en électricité, en chauffage et en eau, après l’attaque massive russe sur les infrastructures énergétiques du pays survenue dans la nuit de vendredi à samedi. Ce fut, selon la ministre de l’énergie ukrainienne, Svitlana Grintchouk, « l’une des nuits les plus difficiles » depuis le début de l’offensive russe à grande échelle, en février 2022.

« Il est difficile de se souvenir d’un nombre aussi important de frappes directes sur des installations énergétiques », a-t-elle affirmé sur la chaîne locale United News.

Le groupe public d’électricité Centerenergo a averti samedi que la capacité de production était « réduite à zéro » après « la frappe la plus massive sur [les] centrales thermiques [ukrainiennes] depuis le début de l’invasion ».

« La Russie a une nouvelle fois pris pour cible les sous-stations qui alimentent les centrales nucléaires de Khmelnytsky et de Rivne [Ouest]. Il ne s’agissait pas d’attaques accidentelles, mais d’attaques délibérées », a réagi, sur X, le ministre des affaires étrangères ukrainien, Andrii Sybiha.

Dans le centre-ville de Kharkiv, toujours plongé dans le noir, le 8 novembre 2025, à la suite de frappes russes sur les infrastructures énergétiques du pays pendant la nuit de vendredi à samedi.
Dans le centre-ville de Kharkiv, toujours plongé dans le noir, le 8 novembre 2025, à la suite de frappes russes sur les infrastructures énergétiques du pays pendant la nuit de vendredi à samedi.
Une rue du centre-ville de Kharkiv, en Ukraine, le 8 novembre 2025.
Une rue du centre-ville de Kharkiv, en Ukraine, le 8 novembre 2025.

Dénonçant des « risques inacceptables » pour la sécurité nucléaire en Europe, il a appelé à la tenue au plus vite d’une réunion du Conseil des gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

Sur le terrain, les techniciens travaillent d’arrache-pied, dimanche, pour rétablir le courant. L’électricité restera cependant coupée encore entre huit et seize heures par jour dans la plupart des régions d’Ukraine en raison de délestages, a déclaré le fournisseur public Ukrenergo, le temps d’effectuer les réparations et de déployer des sources d’énergie de remplacement.

Comme lors de chaque vague de frappes, le ministère de la défense russe a affirmé avoir visé « des entreprises du complexe militaro-industriel ukrainien et des installations gazières et énergétiques qui soutiennent leurs opérations ».

Ces frappes russes, qui les années précédentes avaient déjà plongé des millions de personnes dans le noir en Ukraine, font craindre un nouvel hiver rude pour les civils.



Source link