« La Russie utilise le froid comme une arme de guerre », déplore Ursula von der Leyen

3908


La Slovaquie menace de suspendre son aide énergétique à l’Ukraine, faute d’une réouverture d’ici à lundi de l’oléoduc Droujba

Si l’approvisionnement en pétrole de la Slovaquie par le biais de l’oléoduc Droujba n’est pas rétabli lundi, « je demanderai à la compagnie d’énergie publique SEPS de cesser l’approvisionnement d’urgence en électricité de l’Ukraine », avertit le premier ministre slovaque, Robert Fico, sur X.

Selon les autorités ukrainiennes, l’oléoduc qui transite par leur territoire pour alimenter la Slovaquie et la Hongrie, a été endommagé le 27 janvier par des frappes russes à Brody. M. Fico, citant des rapports des services secrets slovaques, a affirmé mercredi que les travaux de réparation étaient achevés et accuse Kiev de ne pas reprendre les livraisons pour faire pression sur la Hongrie, hostile à l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne.

« Le président ukrainien refuse de comprendre notre approche pacifique et, parce que nous ne soutenons pas la guerre, il se montre malveillant envers la Slovaquie », poursuit le chef du gouvernement, sur X.

« Compte tenu du comportement inacceptable du président Zelensky envers la Slovaquie, qu’il traite comme un pays hostile, je considère qu’il est tout à fait justifié que j’aie refusé d’impliquer la République slovaque dans le dernier prêt militaire de 90 milliards d’euros accordé à l’Ukraine », ajoute-t-il. Son homologue hongrois, Viktor Orban, avait promis la veille de mettre son veto à ce prêt européen faute d’une reprise du flux pétrolier.



Source link