La RDC, en difficulté sur le terrain militaire, tente de contrer le Rwanda sur le terrain sportif

4689


Le logo « Visit Rwanda » sur le maillot du joueur d’Arsenal Martin Odegaard, lors d’un match amical entre le club londonien et le FC Séville, à l’Emirates Stadium de Londres, le 30 juillet 2022.

Le conflit entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Mouvement du 23 mars (M23) continue de déborder sur le terrain sportif. Thérèse Kayikwamba Wagner, la ministre des affaires étrangères congolaise, a en effet adressé, le 31 janvier, un courrier au Paris Saint-Germain (PSG), au Bayern Munich (Allemagne) et à Arsenal (Angleterre) pour leur demander de mettre un terme au partenariat qui les lie avec le Rwanda, soutien des insurgés congolais qui ont pris Goma, le 27 janvier.

Dans cette lettre, la cheffe de la diplomatie congolaise demande notamment à ces trois clubs de football, qui arborent, sur leur maillot de match ou leurs tenues d’échauffement, la mention « Visit Rwanda », de se positionner sur l’aspect moral de leur partenariat conclu avec Kigali. La ministre accuse le Rwanda d’être « coupable dans ce conflit » et insiste dans son courrier sur le fait que « ce sponsor est responsable de cette misère ».

Les trois clubs de l’élite européenne ont signé avec le Rwanda Development Board des contrats de partenariat qui s’achèveront le 30 juin 2025, pour le PSG et Arsenal, et le 30 juin 2028, pour le Bayern Munich. Ceux-ci rapportent respectivement 15 millions d’euros par an au club français, 12,5 millions d’euros aux Londoniens et 5 millions d’euros aux Bavarois.

Il vous reste 77.29% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link