

La prison de Toulon a été visée par des tirs à l’arme automatique dans la nuit du lundi 14 au mardi 15 avril, a fait savoir mardi l’entourage du ministre de la justice, Gérald Darmanin, auprès de l’Agence France-Presse (AFP). Par ailleurs, des véhicules ont été incendiés devant plusieurs établissements pénitentiaires.
M. Darmanin doit se rendre dans l’après-midi au centre pénitentiaire de Toulon pour apporter son soutien aux agents sur place. Selon une source proche du dossier, « tout cela semble coordonné et manifestement en lien avec la stratégie contre le narcobanditisme du ministre », a-t-elle estimé auprès de l’AFP.
Le syndicat FO-Justice affirme sur X que « quinze impacts ont été relevés sur la porte d’entrée » du centre pénitentiaire de Toulon-La Farlède. « Ces actes criminels sont une attaque frontale contre notre institution, contre la République, et contre les agents qui la servent au quotidien », déclare le syndicat.
Le parking de l’Ecole nationale d’administration pénitentiaire visé
De son côté, le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier, affirme, notamment sur X, que « deux véhicules ont été incendiés » à proximité de la prison d’Aix-Luynes, dont le portail a été « attaqué ». Il annonce également qu’un véhicule a été incendié devant la prison de Marseille et dix autres tagués. D’après l’AFP, d’autres prisons ont été touchées, dont celles de Melun et de Nanterre.
Selon le ministère de la justice, interrogé par Le Monde, plusieurs établissements pénitentiaires ont fait l’objet d’incendies de véhicules ces derniers jours. Dans la nuit de dimanche à lundi, sept véhicules ont été incendiés sur le parking de l’Ecole nationale d’administration pénitentiaire, à Agen.