La « police des polices » restera dirigée par un magistrat de l’ordre judiciaire

3194


Stéphane Hardouin, alors procureur de Créteil, lors d’une conférence de presse au palais de justice de Créteil (Val-de-Marne), le 27 novembre 2023.

Le poste était vacant depuis le mois de décembre 2024. Mercredi 19 février, l’ex-procureur de Créteil Stéphane Hardouin, 53 ans, a pris la tête de l’inspection générale de la police nationale (IGPN). Ancien vice-procureur au pôle financier du tribunal de grande instance de Paris, il a aussi été procureur à Compiègne (Oise) et sous-directeur de la justice pénale spécialisée à la direction des affaires criminelles et des grâces. Le magistrat a connu deux expériences en cabinets ministériels, comme directeur adjoint de cabinet de François Bayrou, alors garde des sceaux, puis en tant que conseiller justice de Jean Castex à Matignon, avant d’être nommé procureur à Créteil en 2022. « C’était objectivement le meilleur profil pour ce poste », avance une source Place Beauvau.

Pour la deuxième fois de suite de son histoire, la direction de la « police des polices » est donc confiée à un magistrat de l’ordre judiciaire, une petite révolution pour une institution marquée, depuis ses débuts, par le principe du « contrôle par les pairs », présenté comme un gage d’efficacité dans la conduite des procédures et d’une meilleure compréhension des dossiers dans lesquels se trouvent impliqués des fonctionnaires de police.

Il vous reste 74.83% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link