« La plupart des cardinaux africains sont ouverts à la manière dont l’Eglise souhaite vivre au XXIe siècle »

4800


Le pape François et l’archevêque de Juba, Stephen Ameyu, participent à la Sainte Messe au mausolée de John Garang, à Juba, au Soudan du Sud, le 5 février 2023.

Le Sud-Soudanais Stephen Ameyu a été créé par le pape François en septembre 2023, après la visite de ce dernier dans le pays. L’archevêque de Juba se remémore l’ouverture du souverain pontife au continent africain et aux différentes cultures.

Tout juste élu, François avait déclaré qu’on était venu le chercher « presque au bout du monde ». Quelle empreinte le premier souverain pontife issu de l’hémisphère sud laisse-t-il après douze ans de pontificat ?

Le choix d’un Argentin a été une surprise pour le monde entier et une avancée majeure pour l’universalité de l’Eglise et de la catholicité. Il fut un temps, la plupart des catholiques se trouvaient en Europe, aujourd’hui, ils sont plus nombreux dans l’hémisphère sud. Le pape François a opéré des changements pour refléter cette diversité, notamment en nommant de nombreux cardinaux.

La première chose dont on se souviendra à propos du pape François, c’est son souci d’être à l’écoute de tous, son approche de père miséricordieux. Il a regardé les pauvres en face et affirmé que c’était là l’Eglise, celle que Dieu lui avait confiée pour qu’il la fortifie et la construise. Souvenez-vous de sa citation selon laquelle « le berger doit sentir l’odeur des brebis ». Cela signifie que le berger doit vivre avec ses brebis. Et c’est ce qu’il a fait lors de ses voyages à travers le monde, notamment dans de nombreux pays africains. Il est même venu au Soudan du Sud !

Il vous reste 74.69% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link