
LETTRE D’ABIDJAN

Le stade BAE de Yopougon, une commune populaire de l’ouest d’Abidjan, est connu pour accueillir deux types d’événement : des rencontres sportives et des concerts. Mais, du mercredi 5 au lundi 10 février, la foule s’y est réunie pour assister à un autre type d’exploit : le record Guinness du marathon artistique. Une performance de 120 heures qui s’est achevée le 10 février à 21 h 38.
Dans son local en Plexiglas aux allures de bocal climatisé, Mylène Amon, exténuée et en larmes, a salué les centaines de supporteurs venus l’ovationner. Malgré les violentes intempéries, la jeune femme est parvenue à réaliser 132 portraits en cinq jours.
Sa technique de « paper art », des portraits en illusion d’optique élaborés en découpant du papier, représente certes une niche artistique, mais elle est tout de même parvenue à drainer une foule conséquente et toujours enthousiaste. La page Facebook « Mylène Amon Guinness Record », créée spécialement pour l’occasion, a rassemblé 76 000 abonnés. « Ça montre que la Côte d’Ivoire prend des initiatives, bouge, et occupe une vraie place en Afrique, se réjouit le curateur et critique d’art Ange Alvine Yao, témoin certificateur au nom du Guinness des records. Nous sommes très fiers d’elle. »
Il vous reste 80.23% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.