L’administration Trump a annulé, mercredi 29 janvier, un mémo publié lundi par la Maison Blanche, qui demandait aux ministères et agences fédérales de geler une partie des dépenses d’« assistance » (subventions et allocations notamment) et d’en faire une revue d’ensemble afin de s’assurer de leur conformité avec « les priorités présidentielles ». La décision concernait potentiellement des centaines, voire des milliers, de milliards de dollars irriguant tout le pays.
L’existence de la note d’annulation diffusée par le bureau de la gestion du budget, mercredi, a été confirmée par la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, quelques heures après la publication par CNN et le Washington Post d’une reproduction du document. Mme Leavitt a déclaré que ce retour en arrière « devrait mettre fin aux recours juridiques » visant le mémo et que les décrets présidentiels pris par Donald Trump concernant les dépenses fédérales pour le secteur de la diversité, de l’équité et l’inclusion, et celui du changement climatique restaient effectifs.
Lundi, Karoline Leavitt avait affirmé que les programmes d’aide aux particuliers n’étaient pas concernés par ce gel, citant notamment le système d’assurance-maladie réservé aux seniors. L’annonce avait toutefois suscité beaucoup d’inquiétude chez de nombreux bénéficiaires et poussé plusieurs ONG et organisations représentant les petites entreprises à déposer un recours auprès d’un tribunal fédéral de Washington, jugeant le document « dénué de toute base juridique ou de la plus simple justification ».
La juge fédérale de Washington saisie du dossier avait ordonné, dès mardi après-midi, la suspension immédiate, et jusqu’au lundi 3 février, du décret, le temps d’aller au fond du dossier. Les procureurs généraux de vingt-trois Etats ont aussi annoncé vouloir contester ce texte de l’exécutif.
L’Etat fédéral a déboursé l’an dernier plus de 3 000 milliards de dollars en matière d’« assistance financière », ce qui inclut bourses, prêts et aides d’urgence en cas de catastrophe naturelle – autant de dépenses approuvées par le Congrès.