La grande solitude de Volodymyr Zelensky

2401


Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, reçoit une ovation lors de la Conférence sur la sécurité de Munich, en Allemagne, le 15 février 2025.

En noir, des pieds à la tête. C’est ainsi que Volodymyr Zelensky est arrivé puis reparti de la Conférence sur la sécurité qui s’est tenue à Munich, en Allemagne, du vendredi 14 au dimanche 16 février. Après le tee-shirt kaki, le polo sombre et la mine assortie sont l’autre uniforme du « résistant de Kiev » depuis que, le 24 février 2022, la Russie a envahi l’Ukraine et le président a choisi de rester dans la capitale.

Ce 14 février, la presse ukrainienne et les spécialistes de géopolitique ont surtout noté l’autre symbole de ce « Munich II » : « Quand vous commencez à régler le sort d’un pays sans la présence de ce pays et sans l’avoir lui-même consulté, a résumé l’expert en relations internationales François Heisbourg, ça s’appelle la conférence de Munich, version 1938. » Cette année-là, avaient été scellés des accords permettant à l’Allemagne nazie d’annexer en Tchécoslovaquie des territoires peuplés d’Allemands, les prémisses du second conflit mondial.

« Ce n’est vraiment pas très agréable », avait lâché Volodymyr Zelensky, la veille, pour commenter la catastrophe diplomatique déclenchée par le coup de fil de 90 minutes passé le 12 février par le président américain, Donald Trump, à son homologue russe, Vladimir Poutine, avant tout contact avec l’Ukraine.

Il vous reste 89.81% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link