

La France va renforcer ses liens en « matière de défense et d’économie » avec l’Indonésie, a annoncé Emmanuel Macron, vendredi 4 avril, promettant un « rapprochement historique » à l’occasion d’une visite fin mai dans ce pays.
« Nous avons décidé de renforcer la relation entre nos pays avec des projets ambitieux et structurants », a écrit le chef de l’Etat français sur le réseau social X, à l’issue d’un entretien téléphonique avec son homologue indonésien, Prabowo Subianto.
La France et l’Europe veulent bâtir « l’économie de demain » avec l’Indonésie, vaste archipel de 280 millions d’habitants, notamment « dans le secteur des métaux critiques, et en soutenant la transition énergétique », a détaillé le président Macron.
« Vision commune »
Les deux pays entendent aussi développer leurs liens scientifiques et culturels ainsi que leurs échanges universitaires. L’Indonésie est également un partenaire dans la recherche de la paix au Moyen-Orient, notamment en vue de la conférence sur Gaza, coprésidée par la France et l’Arabie saoudite, qui se tiendra en juin à New York, a souligné M. Macron.
« L’avenir se construit à travers des partenariats solides, un commerce ouvert et une vision commune », a-t-il jugé, au moment même où le président américain Donald Trump s’engage sur le chemin inverse. Le ministre des armées, Sébastien Lecornu, s’est déjà rendu en janvier à Djakarta afin d’approfondir le partenariat de défense entre les deux pays, qui célèbrent cette année les 75 ans de leurs relations diplomatiques.
En 2022, l’Indonésie a passé commande de 42 avions de combat Rafale pour 8,1 milliards de dollars (près de 7,1 milliards d’euros) et négocié l’acquisition de deux sous-marins Scorpène. L’Indonésie, plus grand pays d’Asie du Sud-Est, qui cultive sa position de non-aligné mais a récemment intégré le groupe des BRICS, cherche à diversifier ses alliances face à une hausse des tensions dans la région, notamment entre la Chine et les Etats-Unis.