La FIFA et Donald Trump lancent un fonds de 75 millions de dollars pour reconstruire le football à Gaza

4702


Le président de la FIFA, Gianni Infantino, lors de la réunion inaugurale du Conseil de la paix à l’Institut des États-Unis pour la paix, à Washington, le 19 février 2026.

« Je suis aussi heureux d’annoncer que la FIFA va aider à récolter un total de 75 millions de dollars (environ 63 797 481 millions d’euros) pour des projets à Gaza, je crois qu’ils sont liés au football », a déclaré le président américain, Donald Trump, jeudi 19 février, lors de la réunion inaugurale du Conseil de la paix, à Washington.

« Vous allez construire des terrains et faire venir les plus grandes stars mondiales, des gens qui sont de plus grandes stars que vous et moi, Gianni », a affirmé M. Trump à l’adresse de Gianni Infantino, le président de la FIFA présent pour cet événement. « C’est vraiment quelque chose d’important (…) et si je peux j’irai là-bas avec vous », a-t-il ajouté, alors qu’un fragile cessez-le-feu est en vigueur depuis octobre.

M. Infantino et M. Trump affichent leur complicité depuis janvier 2025 et le retour au pouvoir du président américain, qui a reçu en décembre un « Prix de la Paix de la FIFA » nouvellement créé. Jeudi, le patron de la FIFA a arboré une casquette rouge floquée « USA » et « 45-47 » pour les deux mandats du milliardaire républicain, offerte à chaque participant du Conseil.

« Remettre sur pied les installations »

Dans un communiqué, Gianni Infantino s’est félicité de la « signature d’un accord de partenariat historique (avec le Conseil de paix) qui favorisera l’investissement dans le football afin de soutenir le processus de reconstruction dans les zones post-conflit ».

Le plan pour Gaza, en partie financé par la FIFA, doit débuter dès que les conditions de sécurité le permettront et durer trois ans. Il comprend notamment « la construction de 50 mini-terrains FIFA Arena à proximité d’écoles et de zones résidentielles, de cinq terrains de dimensions standards dans plusieurs gouvernorats, d’une Académie de la FIFA haut de gamme et d’un nouveau stade national d’une capacité de 20 000 places ». Sans évoquer de chiffres, la FIFA précise que l’accord mobilisera « des financements auprès de dirigeants et d’institutions internationales ».

Des Palestiniens jouent au football sur un terrain nouvellement construit à l’aide de matériaux de récupération par la Fédération palestinienne de football près du camp de Jabaliya, au nord de la ville de Gaza, le 9 février 2026.

Le 13 octobre 2025, lors d’un sommet sur Gaza en Egypte, le président de la FIFA avait annoncé qu’elle allait lancer « un fonds pour aider à remettre sur pied les installations » liées au football à Gaza et en Cisjordanie occupée, appelant « les individus et entités du monde entier à contribuer à cet effort commun ».

Terrain Improvisé

La guerre à Gaza a détruit la quasi-totalité des infrastructures sportives dans le petit territoire de 365 km2 et mit un terme au championnat de football ou aux matches à domicile de la sélection nationale, tandis que des centaines de sportifs ont été blessés ou tués dans le conflit.

Le principal stade de football de Gaza a été rasé pendant la guerre et sert désormais de camp de tentes pour les familles déplacées. Dans le camp de Jabaliya, la Fédération palestinienne de football a cependant aménagé un nouvel espace pour le jeu. Elle a déblayé les décombres, posé du gazon synthétique usé et érigé une clôture autour des ruines des bâtiments détruits.

Sur ce terrain improvisé, des Palestiniens amputés se sont entraînés mercredi et, samedi, deux équipes locales s’y sont affrontées.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Le rêve olympique des athlètes palestiniens

Le Monde avec AFP



Source link