la Commission européenne réfléchit à un emprunt commun au lieu d’une saisie des avoirs russes

2852


Le président du Conseil européen, Antonio Costa (au centre sur la photo), salue le chancelier allemand, Friedrich Merz, lors du sommet UE-Union africaine, à Luanda, en Angola, le 24 novembre 2025.

Depuis la mi-septembre, l’Union européenne (UE) cherche comment poursuivre son aide financière à l’Ukraine 2026 et 2027, qu’il s’agisse de soutenir son effort de guerre ou de participer à sa reconstruction. « Nous nous [y] sommes engagés », lors de la réunion des chefs d’Etat et de gouvernement européens du 23 octobre et « nous tiendrons cet engagement lors du Conseil européen », prévu le 18 décembre, a réaffirmé Antonio Costa, le président du conseil européen lundi 24 novembre.

Le débat sur le sujet est en réalité évolutif et les discussions entre les Etats-Unis, les Européens et l’Ukraine, pour amender le plan de paix en vingt-huit points de Donald Trump, lui donnent « une tournure différente », reconnaît-on dans l’entourage d’Antonio Costa. Le fait que le président américain envisage qu’une partie des actifs de la Banque centrale russe gelés sur le vieux continent reviennent à la Russie et aux Etats-Unis rend « plus compliquée » l’option qui avait initialement les faveurs de la Commission, confie un haut fonctionnaire européen.

Il vous reste 75.3% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link