La Chine riposte aux nouveaux tarifs douaniers de Donald Trump avec des taxes sur les hydrocarbures et une enquête contre Google

2708


Le stand Google, lors de la Conférence mondiale sur l’intelligence artificielle (WAIC) de Shanghai, le 5 juillet 2024.

La Chine a annoncé, mardi 4 février, qu’elle allait imposer des droits de douane de 15 % sur les importations de charbon et de gaz naturel liquéfié (GNL) américains, répliquant à l’application par Washington de droits supplémentaires de 10 % sur les produits chinois importés aux Etats-Unis. Ces nouveaux droits de douane imposés par Pékin doivent entrer en vigueur le 10 février. Des taxes douanières de 10 % seront par ailleurs infligées aux importations de pétrole américain et à d’autres catégories de biens venant des Etats-Unis, comme les machines agricoles, a ajouté le ministère chinois des finances.

Dans la foulée de cette annonce, la Chine a aussi expliqué ouvrir une enquête contre le géant technologique américain Google, qu’elle dit soupçonner d’avoir enfreint sa réglementation antimonopole. « Google étant soupçonné d’avoir violé la loi antimonopole de la République populaire de Chine, l’agence étatique pour la régulation du marché a lancé une enquête [sur le groupe américain] conformément à la loi », a déclaré l’organisation gouvernementale dans un communiqué.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu



Source link