La Chine peine toujours à relancer la consommation

4978


Des employés travaillent dans un atelier de confection dans le quartier de Tongxian à Jiaxing, en Chine, le vendredi 19 juillet 2024.

Face au ralentissement de l’économie, les autorités chinoises veulent faire plus pour les consommateurs. Outre les mauvais chiffres de la croissance au deuxième trimestre – elle a progressé de 4,7 % en rythme annuel, en dessous de l’objectif de 5 % –, les ventes au détail du mois de juin, publiées le 12 juillet, n’ont augmenté que de 2 % sur un an, leur plus bas niveau depuis début 2023. Ces indicateurs décevants confirment un constat : les ménages, qui se serrent la ceinture depuis 2022, sont au cœur du problème.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés En Chine, les « rétrogradés » de la consommation

De quoi convaincre les dirigeants chinois rassemblés pour une réunion du bureau politique du Parti communiste (Politburo) fin juillet, d’adopter des mesures de soutien. « L’objectif des politiques économiques doit être de bénéficier au peuple et de promouvoir la consommation », a indiqué le compte rendu de la réunion présidée par le dirigeant Xi Jinping, le 30 juillet. Pour permettre aux ménages de dépenser plus, les dirigeants chinois estiment qu’« il est nécessaire d’augmenter les revenus des gens à travers plusieurs canaux ».

Le compte rendu semble prendre la mesure de la morosité qui règne dans l’Empire du Milieu, où les acteurs économiques hésitent à investir, tandis que les consommateurs préfèrent économiser. La crise de l’immobilier, qui dure depuis trois ans, reste le principal point noir qui empêche l’activité de se relever. Le secteur, qui représentait environ 25 % du produit intérieur brut en 2020, contribuait largement au sentiment de richesse des Chinois, qui plaçaient encore 70 % de leurs économies dans la pierre en 2021.

Mais depuis, cette confiance s’est brisée, et les épargnants doutent. Malgré plusieurs mesures prises pour faciliter les achats et venir en aide à certains promoteurs, les ventes des cent premiers promoteurs du pays continuent de chuter, à moins 19,7 % sur un an en juillet, d’après le cabinet d’analyse China Real Estate Information Corp.

Vingt mesures pour soutenir la consommation

Les priorités affichées par le Politburo tranchent en tout cas avec les méthodes de relance habituelles, qui privilégiaient le soutien aux entreprises et les investissements dans les infrastructures. Samedi 3 août, le Conseil des affaires de l’Etat, qui joue le rôle du gouvernement, a présenté vingt mesures pour soutenir la consommation dans des secteurs précis, comme la restauration, les services à la personne, ou les achats en ligne.

Certaines d’entre elles, comme le développement des magasins automatiques ou de l’e-sport, ont déjà été mentionnées par le passé, mais le soutien au secteur des services est bienvenu. Les entreprises de la restauration, du divertissement ou du tourisme, ont souffert pendant les trois années de « politique zéro Covid » ultra-stricte, et pâtissent encore aujourd’hui de la prudence des consommateurs. Les ménages pourront aussi déduire de leurs impôts certaines dépenses liées à la prise en charge des enfants et des personnes âgées. Une mesure qui répond aux préoccupations des Chinois, alors que la population vieillit et que les naissances chutent, notamment en raison du coût de l’éducation des enfants.

Il vous reste 46.64% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link