la cérémonie de lancement d’un navire de guerre tourne mal, Kim Jong-un évoque un acte « intolérable »

4855


Le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, et sa fille assistent à un essai de tir sur le navire de guerre de classe « Choe Hyon », sur une photo publiée le 30 avril 2025 par l’Agence centrale de presse coréenne KCNA.

Sous les yeux du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, un « grave accident » s’est produit, mercredi 21 mai, lors d’une cérémonie de lancement d’un destroyer de 5 000 tonnes, dans la ville portuaire de Chongjin, dans le nord-est du pays, a rapporté, jeudi, l’agence de presse officielle KCNA.

Kim Jong-un a assisté à l’ensemble de la séquence et déclaré qu’il s’agissait d’un « acte criminel causé par une négligence absolue » qui « ne pouvait être toléré ». Pointant du doigt « l’inexpérience du commandement et la négligence opérationnelle » lors du lancement, l’agence a précisé que « certaines sections du fond du navire de guerre ont été broyées » et que l’accident a « détruit l’équilibre du navire de guerre ».

Kim Jong-un a déclaré que les « erreurs irresponsables » des fonctionnaires coupables seraient « traitées lors de la réunion plénière du Comité central du Parti qui se tiendra le mois prochain ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La Corée du Nord, une diplomatie de la « survie »

Un destroyer présenté en avril

Le nom du bateau n’a pas été précisé. Le mois dernier, Pyongyang avait dévoilé un navire de classe destroyer de 5 000 tonnes, baptisé Choe Hyon. A l’époque, les médias d’Etat avaient diffusé des images de Kim assistant à une cérémonie en compagnie de sa fille Ju Ae, considérée par de nombreux experts comme appelée à lui succéder.

La Corée du Nord avait affirmé que le navire était équipé des « armes les plus puissantes » et qu’il « entrerait en service au début de l’année prochaine ». Selon certains experts, le Choe Hyon pourrait être susceptible d’être équipé de missiles nucléaires tactiques à courte portée, bien que la Corée du Nord n’ait pas prouvé qu’elle était capable de miniaturiser ses armes nucléaires.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu



Source link