La carte Vitale dématérialisée disponible sur smartphone dès mardi partout en France

4152


Delphine, préparatrice, sert un patient dans la pharmacie des Avaloirs, à Saint-Pierre-des-Nids (Mayenne), où elle travaille depuis 1992, le 7 octobre 2025.

Les assurés peuvent activer une version dématérialisée de leur carte Vitale à partir de mardi 18 novembre, même sans avoir un compte sur France identité, a annoncé l’Assurance-maladie au Parisien. « Aujourd’hui, on s’adapte aux usages numériques. Sept Français sur dix nous disent qu’ils sont prêts à le télécharger. Donc on a l’impression qu’on va répondre à une attente », a expliqué sur Franceinfo Thomas Fatome, directeur général de la Caisse nationale de l’Assurance-maladie (CNAM), qui a précisé que 1,8 million d’assurés avaient déjà activé leur e-carte vitale depuis le début de l’année 2024.

La fonctionnalité était déjà disponible à condition d’avoir l’application France identité numérique. Un autre circuit, avec une procédure de vérification sur l’application carte Vitale, était fonctionnel depuis le mois de juin dans la moitié des départements. Désormais généralisée à l’ensemble du territoire, l’application carte Vitale (disponible sur iOS et Android) permet à tous les assurés de stocker leur carte directement sur leur smartphone.

« Des contrôleurs humains vérifient la conformité entre votre visage et votre carte d’identité » pour éviter les usurpations, assure Thomas Fatome, qui estime être « très attentif aux conditions de sécurité ».

Droits en ligne toujours à jour

Du côté des professionnels de santé, « 60 % des pharmacies ont déjà fait au moins une fois l’usage de cette application, donc ça va rentrer petit à petit dans le quotidien des Français et des pharmaciens », précise le directeur général de la CNAM. « Un médecin sur 5 a déjà fait au moins une feuille de soins électronique avec l’application carte vitale », ajoute Thomas Fatome, qui souligne que l’« Assurance-maladie accompagne à hauteur de 280 euros l’achat de l’équipement pour les médecins ». « Grâce à l’application carte Vitale, vos droits en ligne sont toujours à jour. »

Toutefois, selon Le Parisien, des utilisateurs dénoncent des bugs, notamment au moment de la reconnaissance faciale, une étape obligatoire pour ceux qui n’utilisent pas France identité. Des commentaires sur les plates-formes de téléchargement évoquent également des difficultés d’installation.

Le Monde

Réutiliser ce contenu



Source link