Vous avez raison de noter que les récents sondages dans les sept swing states sont de plus en plus serrés, notamment ceux où Kamala Harris comptait une légère avance. Voici les dernières données, selon l’agrégation de sondages réalisée par le Cook Political Report et le New York Times, que Le Monde a choisi de relayer.
Est-ce assez pour dire que cela annonce une victoire finale Donald Trump ? Impossible à certifier pour l’instant, mais plusieurs observateurs relativisent cette « dynamique ».« Une course qui est à égalité n’a personne en tête », rappelle, simplement, Charlie Cook, fondateur du Cook Political Report, cité par Bloomberg.
« Les sondages n’ont jamais été, et ne seront jamais, assez précis pour déterminer un vainqueur quand c’est essentiellement une égalité. Tous les swing states sont dans la marge d’erreur ».
Le journaliste politique Chris Cillizza, à qui nous faisons confiance sur ce direct, reconnaît qu’il y a un léger « momentum » pour Trump, mais ajoute :
« La vérité, étayée par des tonnes et des tonnes de données, est que l’élan de Trump n’a fait que rattraper son retard et le mettre à égalité virtuelle avec Harris au niveau national et dans plusieurs swing states. Ce n’est pas comme s’il avait 5 points d’avance où que ce soit, et bien sûr, elle non plus. »
Il ajoute quelque chose d’intéressant. Si l’on a l’impression que Trump est devant depuis plusieurs jours, c’est aussi parce que… Trump répète qu’il est devant. « Il a cette capacité remarquable de faire semblant jusqu’à ce qu’il y arrive, et de convaincre ses supporteurs que ce qu’il dit est vrai, même si ce n’est pas le cas. »
En Géorgie, lundi, il a par exemple dit : « Nous sommes devant dans tous les sondages », ce qui est faux, et ajouté mercredi en Caroline du Nord « qu’il ne pouvait pas croire que c’était une course serrée ». Il a aussi dénoncé une « tricherie » en Pennsylvanie, sans donner de preuves. Dans cet Etat, Elon Musk, un de ses soutiens financiers et de campagne, répète depuis plusieurs jours sur son réseau social X qu’une « victoire écrasante » est en cours en se fondant sur le vote anticipé, une science bien inexacte.
Autant de déclarations, gestes et sous-entendus qui renforcent le risque de voir Trump et les républicains ne pas accepter des résultats qui ne leur seraient pas favorables. L’ancien président n’a jamais reconnu sa défaite en 2020 face à Joe Biden, accusant les démocrates d’avoir falsifié l’élection sans aucune preuve. Il ne s’est jamais engagé non plus à reconnaître les résultats de la prochaine, laissant entendre qu’ils seraient truqués s’il ne gagnait pas.