

Il a quitté sa prison en voiture, vendredi 25 juillet à 3 h 40 du matin, et la France par avion, par le vol Air France 564, à 9 h 30 le même jour. Georges Ibrahim Abdallah a été libéré de prison et expulsé de France vers le Liban, son pays d’origine, après plus de quatre décennies de détention, qui font de lui l’un des plus anciens détenus de France et d’Europe.
Le prisonnier a été transféré vers Paris au milieu de la nuit. Des journalistes de l’AFP présents sur place ont vu un convoi de six véhicules et la voiture du préfet des Hautes-Pyrénées quitter, tous gyrophares allumés, le centre pénitentiaire de Lannemezan (Hautes-Pyrénées). Il a ensuite été transféré par avion de l’aéroport de Tarbes vers celui de Roissy – Charles-de-Gaulle, d’où il a pris un vol pour Beyrouth le matin même.
« C’est à la fois une joie pour lui, un choc émotionnel et une victoire politique après tout ce temps, confie son avocat, Jean-Louis Chalanset. Il aurait dû sortir il y a tellement longtemps. » Selon Me Chalanset, qui l’a vu une dernière fois dans sa prison, jeudi, « il semblait très heureux de sa prochaine libération, même s’il sait qu’il arrive au Moyen-Orient dans un contexte extrêmement lourd pour les populations libanaise et palestinienne ».
Il vous reste 84.7% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.