« J’ai hésité, c’est difficile de demander de l’argent »

3118


Un employé inspecte un fauteuil roulant à l’usine Invacare de Fondettes (Indre-et-Loire), le 21 juin 2024.

« Il a un cale-tronc, des accoudoirs, une tablette, une assise, des coussins anti-escarres, une bascule d’assise pour l’incliner en arrière, un appuie-tête. Je peux régler l’inclinaison de mes jambes… » Alexandre Quesque attend avec impatience son futur fauteuil roulant électrique, un Permobil F3 Corpus, qui coûte 28 397,48 euros. « Si mon fauteuil actuel tombe en panne demain, pendant des mois, je suis dans mon lit. C’est vital pour moi », explique le jeune homme, infirme moteur cérébral.

Depuis fin 2023, aidé par sa mère, il a demandé des remboursements auprès de la Sécurité sociale, de sa mutuelle, de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), du Fonds de compensation du handicap… Mais il restait 1 884,71 euros à payer – presque deux fois son allocation mensuelle aux adultes handicapés.

Passionné d’e-sport, Alexandre Quesque s’est résolu à ouvrir une cagnotte en ligne sur Leetchi, qu’il a largement partagée sur X, Facebook et YouTube. « J’ai beaucoup de followers sur les réseaux sociaux. En trois semaines et demie, j’ai réussi à obtenir l’objectif, se réjouit-il. On dit que les réseaux c’est toxique, mais il faut savoir les utiliser. » Il a même récolté assez pour payer les 6 % de commission de la plateforme.

Il vous reste 76.29% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link