
Des experts de l’ONU exhortent les Etats à agir pour éviter l’« annihilation » des Palestiniens dans la bande de Gaza
Les Etats doivent agir « maintenant » pour ne pas assister à l’« annihilation » des Palestiniens dans la bande de Gaza, ont alerté mercredi plus de 30 experts indépendants des Nations unies. « Les Etats doivent agir rapidement pour mettre fin au génocide en cours, démanteler l’apartheid et assurer un avenir dans lequel Palestiniens et Israéliens coexisteront dans la liberté et la dignité », ont-ils demandé dans un communiqué.
Pour ces experts, qui sont mandatés par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU, mais qui ne s’expriment pas au nom des Nations unies, le choix de chacun des Etats est « clair : rester passif et être témoin du massacre d’innocents ou participer à l’élaboration d’une résolution juste ».
Dans leur communiqué, ils affirment que « les atrocités croissantes à Gaza représentent un tournant moral » et demandent aux Etats d’« agir maintenant pour mettre fin à la violence ou être témoins de l’annihilation de la population palestinienne » dans ce territoire palestinien, exigeant une intervention internationale immédiate.
« Le monde regarde. Les Etats membres respecteront-ils leurs obligations et interviendront-ils pour arrêter le massacre, la faim et les maladies, ainsi que d’autres crimes de guerre et crimes contre l’humanité qui sont perpétrés quotidiennement en toute impunité ? » demandent les experts, parmi lesquels figure la rapporteuse spéciale de l’ONU pour les territoires palestiniens occupés, Francesca Albanese.
« Alors que les Etats débattent de la terminologie – est-ce ou n’est-ce pas un génocide ? –, Israël poursuit sa destruction implacable de la vie à Gaza, par des attaques terrestres, aériennes et maritimes, déplaçant et massacrant en toute impunité la population qui survit », ont-ils ajouté.