Israël annonce avoir reçu un corps, présenté comme celui d’un otage de la bande de Gaza par le Hamas et le Jihad islamique

3624


Des membre du Hamas et du Jihad islamique attendent que des membres de la Croix-Rouge viennent récupérer un corps qu’ils ont retrouvé, avant de le remettre à Israël, à Beit Lahya, dans le nord de la bande de Gaza, le 3 décembre 2025.

Le bureau du premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et l’armée ont annoncé mercredi 3 décembre avoir reçu un corps, par l’intermédiaire du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), présenté comme la dépouille d’un otage retenu dans la bande de Gaza. L’armée a ensuite précisé que le cercueil avait été transféré en Israël et était en route vers l’institut national de médecine légale, à Tel-Aviv, pour une autopsie devant permettre d’identifier le corps. La branche armée du Hamas avait annoncé plus tôt mercredi qu’elle restituerait, avec son allié du Jihad islamique, la dépouille d’un otage à 17 heures.

Les branches armées de ces deux organisations, considérées comme terroristes par de nombreux pays, menaient des recherches à Beit Lahya, dans le nord du territoire palestinien, et ont « trouvé des restes qui appartiennent potentiellement au corps d’un [otage] israélien », a expliqué une source du Hamas à l’Agence France-Presse. Plus tôt dans la journée, Israël a annoncé que les restes qui lui avaient été remis la veille n’étaient pas ceux d’un des deux otages encore retenus dans la bande de Gaza.

Le 10 octobre, une trêve a été signée pour mettre fin à plus de deux ans de guerre dans la bande de Gaza, déclenchée par l’attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023. Aux termes de l’accord, le mouvement islamiste palestinien a libéré les 20 derniers otages enlevés ce jour-là et encore vivants. Le Hamas et ses alliés ont également restitué depuis 26 des 28 dépouilles d’otages qu’ils se sont engagés à rendre à Israël. Les deux corps restants sont ceux d’un Israélien et d’un Thaïlandais.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Réutiliser ce contenu



Source link