il faut « vaincre totalement » le Hamas à Gaza pour « libérer tous les otages israéliens », affirme Benyamin Nétanyahou

2644


Bonjour, plusieurs sources indiquent que le gouvernement israélien aurait décidé hier d’une occupation totale de la bande de Gaza, en savez-vous davantage ? Merci

Raphaël

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a annoncé hier qu’il convoquerait « cette semaine » son cabinet pour « donner des instructions » à l’armée sur la poursuite de la guerre dans la bande de Gaza afin d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixés : « Vaincre l’ennemi [le Hamas], libérer nos otages et garantir que Gaza ne constitue plus une menace pour Israël », a-t-il affirmé.

Ce matin, la presse israélienne, citant des officiels s’exprimant sous le couvert de l’anonymat, semblait unanime à prédire la décision à venir : « Nétanyahou veut que l’armée israélienne conquière toute la bande de Gaza », résume la radio publique Kan. Plusieurs membres du cabinet ayant parlé avec le premier ministre « ont confirmé qu’il a décidé d’étendre le combat aux zones où des otages pourraient être détenus », toujours selon Kan. « Le sort en est jeté. Nous allons vers la conquête totale de la bande de Gaza », assure également le quotidien Maariv.

Des médias comme N12 évoquent toutefois une « tactique de négociation », et spéculent sur une possible opposition du chef d’état-major de l’armée, le lieutenant-général Eyal Zamir, à ce projet. « Le chef d’état-major doit exprimer sans détour sa position professionnelle devant les responsables politiques. Je suis convaincu qu’il le fera », a commenté sur X le ministre des affaires étrangères, Gideon Saar.

Par ailleurs, alors que plusieurs médias annonçaient la réunion du cabinet cet après-midi, Haaretz rapporte que celle-ci est reportée. Seule une « consultation sécuritaire limitée est prévue avec le chef d’état-major », précise le quotidien israélien, ajoutant que « les responsables réfléchissent aux prochaines mesures à prendre face aux récents événements ».



Source link