« Ici Gaza », la renaissance de la radio dans un territoire en ruines

3968


Extrait d’une interview filmée de la radio Hona Ghazza, présentant la journaliste Sylvia Hassan et Abdullah Sharsha, président du conseil d’administration de l’Association Génération, le 15 février 2026.

Dans un petit studio de Deir Al-Balah aux airs de salon intimiste, assise sur un fauteuil à la structure dorée, la journaliste Sylvia Hassan s’apprête à passer en direct. Alors que les 23 stations radiophoniques de la bande de Gaza ont été détruites par Israël, à l’image du territoire tout entier, après l’attaque terroriste du Hamas du 7 octobre 2023, la présentatrice inaugure de sa voix Hona Ghazza (« ici Gaza »), la première radio à émettre du territoire, après plus de deux ans de silence.

Pour les Palestiniens, ce lancement, capté par les caméras d’Al-Jazira, le 11 février, est loin d’être anecdotique. Alors que le président américain, Donald Trump, et son Conseil de la paix se sont arrogés le droit, sans consulter la population locale, de décider du destin de l’étroite bande de terre sur laquelle l’Etat hébreu a déversé 125 000 tonnes d’explosifs, selon les autorités de l’enclave, Hona Ghazza s’est fixé un objectif clair : redonner une voix aux Palestiniens de la bande de Gaza et raconter leur réalité. La radio, qui émet sur la fréquence 102, se veut le pouls de la rue gazaouie.

Il vous reste 80.16% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link