LETTRE DE BRUXELLES
Le compte à rebours est désormais lancé. Depuis mardi 17 septembre, les vingt-six commissaires européens du nouveau collège de l’exécutif communautaire présidé par Ursula von der Leyen connaissent leurs portefeuilles respectifs. Ils n’ont désormais plus une minute à perdre pour préparer leurs auditions parlementaires.
Les commissaires désignés doivent commencer à constituer leur cabinet, en diversifiant notamment les profils géographiques et de genre – les équipes doivent compter au moins cinq nationalités différentes –, mais ils doivent surtout préparer leur passage au Parlement européen, qui tarde pour l’instant à fixer les dates exactes de ces rendez-vous. Les auditions pourraient se tenir entre la mi-octobre et la mi-novembre. Il leur reste donc un peu moins d’un mois pour prendre en main les dossiers et peaufiner leurs argumentaires.
Les vingt-six commissaires désignés ne sont néanmoins pas tous logés à la même enseigne. Si le Français Stéphane Séjourné ou la Slovène Marta Kos ont été choisis en dernière minute, Kaja Kallas, l’ancienne première ministre estonienne, qui sera vice-présidente du collège en tant que cheffe de la diplomatie européenne, a été désignée par les Etats membres dès le 27 juin.
Elle a disposé de deux mois de plus pour se préparer à succéder à l’Espagnol Josep Borrell. D’ailleurs, par courtoisie, ce dernier s’est rendu à Tallinn pendant deux jours, courant juillet, pour évoquer avec sa successeure toutes les chausse-trapes de cette fonction de haut représentant/vice-présidente de la Commission européenne (HR/VP) si difficile à maîtriser. Kaja Kallas a également rencontré Federica Mogherini, la prédécesseure de l’Espagnol.
« Elle va droit au but »
Depuis la mi-août, l’ancienne avocate de 47 ans s’est installée à Bruxelles et a multiplié les rencontres. « C’est simple, que ce soit à Bruxelles ou Strasbourg, on la croise partout dans les couloirs du Parlement », confie Nathalie Loiseau, eurodéputée Renew. « La priorité est de nouer des contacts, les interviews viendront après sa confirmation », explique-t-on ainsi dans l’entourage de Kaja Kallas pour justifier qu’au-delà de quelques posts sur le réseau social X, elle évite de s’exposer médiatiquement.
Au Parlement, elle a rencontré la présidente de l’institution, Roberta Metsola, l’ensemble des groupes politiques, et multiplié les tête-à-tête avec les eurodéputés. « Elle est très bien préparée », confirme Nathalie Loiseau. Elle ne laisse rien au hasard, évoquant avec chacun ses points d’intérêt immédiat. Avant chaque rencontre, elle potasse ses briefs minutieusement préparés.
Il vous reste 58.05% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.