face à l’aggravation de l’épizootie, les Etats-Unis vont importer des œufs turcs

3657


Dans un restaurant à San Rafael (Californie, Etats-Unis), le 13 février 2025.

Pénurie d’œufs dans les magasins, flambée des prix : les conséquences de l’épizootie de grippe aviaire continuent de s’aggraver aux Etats-Unis, alors que les agences officielles de contrôle sanitaire font face à la purge entreprise par l’administration Trump dans les services gouvernementaux. Selon la presse turque, citant le 15 février le responsable local des producteurs d’œufs, les Etats-Unis vont importer des œufs de Turquie pour faire face à la pénurie. Un accord préliminaire porte sur 15 000 tonnes d’œufs d’ici au mois de juin.

L’épizootie qui sévit depuis 2022 aux Etats-Unis a rebondi cet hiver. Quelque 18 millions d’oiseaux ont été euthanasiés en décembre et 23 millions en janvier, selon le département de l’agriculture. En trois ans, la grippe aviaire a contraint les exploitations à éliminer 158 millions de dindes, de poulets et surtout de poules pondeuses.

Dans les supermarchés, des pancartes préviennent les consommateurs qu’un rationnement est en vigueur. « En raison de problèmes persistants dans l’approvisionnement des œufs, nous vous prions de limiter vos achats à une douzaine, quelle que soit la qualité », informent les affiches dans les 600 magasins de la chaîne Trader Joe’s. Costco, le magasin spécialisé dans les achats en quantités élevées, limite à trois cartons de 12 œufs.

Il vous reste 72.58% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link