Face à Donald Trump, le Brésil de Lula estime avoir des atouts en main

3376


Le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, arrive au sommet de la Communauté des Etats d’Amérique latine et des Caraïbes, à Tegucigalpa, au Honduras, le 9 avril 2025.

« [Notre] pays ne tolère aucune menace contre la démocratie, ne renonce pas à sa souveraineté et ne salue aucun autre drapeau que le vert et jaune ! », tempêtait Luiz Inacio Lula da Silva, le 3 avril, face aux surtaxes douanières annoncées par Donald Trump. Cinq jours plus tard, le président du Brésil revenait à la charge, s’insurgeant contre le fait qu’un « simple citoyen » puisse « dicter les règles de tout ce qui se passe sur la planète ».

Le président des Etats-Unis, un « simple citoyen » ? Le propos est tranchant, mais Lula n’en est pas à son coup d’essai. Ces derniers mois, le Brésilien n’a pas pris de gants lorsqu’il s’est agi de qualifier les outrances de Donald Trump, qu’il accuse ouvertement de vouloir « devenir l’empereur du monde ».

Le dirigeant de gauche a qualifié le retrait de l’accord de Paris sur le climat par Washington de « recul pour la civilisation humaine » et le projet d’annexion du Groenland de « fanfaronnade ». La transformation de Gaza en une « Riviera » ? « Personne ne construit un bel endroit sur des milliers de cadavres de femmes et d’enfants. » L’humiliation de Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche ? « Depuis que la diplomatie a été inventée, on n’avait jamais vu une scène aussi grotesque », a tancé Lula.

Il vous reste 79.94% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link