

Anticor relance l’affaire Eric Ciotti. Selon nos informations, l’association anticorruption a déposé, le 14 janvier, auprès du parquet de Nice, une plainte pour « détournement de fonds publics » et « recel » contre le député (Union des droites pour la République) et conseiller départemental des Alpes-Maritimes ainsi que contre Charles Ange Ginésy, patron (Les Républicains) de la collectivité depuis 2017. Une plainte qui renvoie à des faits en partie signalés par l’antenne locale d’Anticor en 2019 et dont le parquet de Nice s’était saisi en ouvrant une enquête préliminaire.
Le procureur de la République de Nice, Damien Martinelli, confirme au Monde la réception de cette plainte et indique que « les investigations sont toujours en cours. » « Le président n’a aucune connaissance de cette plainte et de son contenu. Il ne peut donc apporter aucune réaction », explique de son côté le conseil départemental des Alpes-Maritimes. Sollicité, M. Ciotti n’a, lui, pas répondu.
C’est notamment parce que « l’enquête n’avançait pas » qu’Anticor a décidé de déposer plainte. « Et surtout car », six ans après un premier signalement à la justice, « les faits perduraient », comme l’explique Maxence Lambert, juriste d’Anticor.
Il vous reste 79.21% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.