Entre l’Espagne et la France, des trafics de drogue jusqu’à saturation

2163


La police des douanes française lors d’une fouille d’un véhicule sur une aire de repos de l’autoroute A9 entre Narbonne et la frontière espagnole, le 19 juin 2025.

La cocaïne voyageait sur une couchette. Elle était empaquetée dans huit sacs de sport noirs simplement déposés sur le lit de la cabine d’un poids lourd lancé sur l’autoroute A8, quand les douaniers du péage de La Barque (Bouches-du-Rhône) l’ont découverte, ce 27 juillet, lors d’un contrôle de routine au milieu de la nuit. Les documents présentés par le chauffeur roumain attestent d’une cargaison de bois et d’aluminium en provenance d’Espagne et à destination d’Italie. Mais après analyse, c’est bien une saisie de 206,6 kilos de cocaïne extrapure, emballée dans des pains décorés d’un bouddha bienheureux, qui vient alourdir le bilan déjà record des saisies de drogue convoyées depuis l’autre côté des Pyrénées.

Au 31 mai, 2,9 tonnes de cocaïne avaient été découvertes par les services répressifs, en provenance d’Espagne, depuis le début de l’année. Une tendance qui confirme le bond des saisies entre 2022 et 2024 (+ 160 %). Aux péages de Biriatou (Pyrénées-Atlantiques) et du Boulou (Pyrénées-Orientales), les saisies sont quasi quotidiennes. Cette « saturation », comme le constatent les douaniers, prend la forme de convois où l’insolite devient normalité. Tracteurs, voitures de sport, minivans, tout est bon pour brouiller les pistes, avec, au volant, aussi bien des étudiants ou des jeunes femmes que des retraités.

Il vous reste 77.9% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link