Entre contrition et retournement, les médias progressistes sonnés par la victoire de Donald Trump

4856


Les partisans de Donald Trump célèbrent l’annonce de sa victoire sur Fox News, à West Palm Beach, en Floride, le 6 novembre 2024.

Dans la géographie de la pénitence, Canossa se trouve dorénavant en Floride. Mika Brzezinski et Joe Scarborough, le couple présentateur de l’émission matinale de la chaîne MSNBC, se sont soumis à l’exercice, puis l’ont raconté à l’antenne, le 18 novembre. Après avoir pilonné Donald Trump au cours de la campagne, l’assimilant à un « fasciste » et à un « raciste », ils se sont rendus dans sa résidence de Mar-a-Lago pour tourner la page, hors caméras. Surprise : ils ont découvert que le président élu était désireux de trouver « un terrain commun avec les démocrates sur les sujets les plus clivants ». Le jour même, Donald Trump confirmait qu’il comptait proclamer un état d’urgence national pour mobiliser l’armée dans une opération sans précédent d’expulsions de migrants illégaux, une promesse phare de sa campagne.

Les présentateurs de l’émission « Morning Joe », n’avaient pas parlé à Donald Trump depuis mars 2020, en dehors d’un bref appel en juillet de Joe Scarborough, ancien représentant républicain à la Chambre, au lendemain de la tentative d’assassinat contre le candidat à Butler (Pennsylvanie). En plateau, Mika Brzezinski s’est justifiée en convoquant la mémoire de son père, l’un des plus illustres diplomates américains, Zbigniew Brzezinski, qui fréquentait les dirigeants du monde tout en se défiant parfois d’eux. « Joe et moi avons compris qu’il était temps de faire quelque chose de différent et cela commence par le fait de ne pas seulement parler de Donald Trump, mais aussi de parler avec lui. »

Interrogé sur cette rencontre par Fox News, le président élu s’est félicité d’une atmosphère « extrêmement cordiale ». Avant d’ajouter : « Je m’attends à ce que cela se passe avec d’autres dans les médias, même ceux qui ont été extrêmement hostiles. » Une autre présentatrice de MSNBC, Katie Phang, a répondu à ses collègues sans les citer, sur X : « Normaliser Trump est une mauvaise idée. Point. » Ce différend montre surtout l’effacement sur les chaînes d’information du reportage et du récit factuel au profit des commentaires, qui coûtent moins cher. Ancienne candidate aux primaires républicaines contre Donald Trump, Nikki Haley a ironisé sur ce même réseau X : « Soyons clairs, Joe et Mika n’ont pas vu soudain la lumière, ils ont vu leurs audiences. Ils se sont rendu compte qu’ils avaient besoin de Trump pour leur survie. »

Epuisement général

Selon les données de l’institut Nielsen, l’audimat moyen de MSNBC, la chaîne d’information la plus à gauche, et celle de CNN sont en chute libre depuis l’élection. Pendant ce temps, la chaîne conservatrice Fox News, portée par l’euphorie de la victoire, confortait sa domination parmi les chaînes de cette catégorie. Au total, neuf personnes nommées dans le cabinet Trump 2, dont Pete Hegseth, nouveau secrétaire à la défense, ont été ou sont des contributeurs ou des présentateurs de cette chaîne.

Il vous reste 65.97% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link