
Le président français a fait, vendredi, une escale d’une journée au Mexique, après sa participation à la COP 30 au Brésil. Il n’y avait pas eu d’échanges de haut niveau entre les deux pays depuis 2014, et la visite de François Hollande à l’ancien président Enrique Peña Nieto.
La presse mexicaine a retenu de cette escale les mots du président français au sujet des frappes militaires américaines contre des embarcations dans les Caraïbes, qui pourraient toucher un jour le Mexique. « La France est attachée à la souveraineté de chaque Etat, et la lutte contre le narcotrafic doit se régler par la coopération entre des Etats et le respect absolu de la souveraineté de chacun », a déclaré M. Macron.
La visite du président français n’avait pas pour but de soutenir Mme Sheinbaum face aux menaces interventionnistes de Donald Trump, mais plutôt de préparer le bicentenaire des relations diplomatiques entre les deux pays en 2026. A cette occasion, M. Macron a invité son homologue en France et promis la participation au Mexique du Centre national du cinéma, de la Comédie française et du musée du Quai Branly.
Il vous reste 71.8% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.


















