En Thaïlande, une centaine d’éléphants piégés par des inondations

2940


Une opération de sauvetage a permis de mettre à l’abri, vendredi 4 octobre, plus d’une centaine d’éléphants d’un sanctuaire, pris au piège des inondations qui ravagent le nord de la Thaïlande depuis plusieurs semaines. Les efforts se poursuivent toutefois pour extraire les autres pachydermes coincés par les eaux. D’autres animaux sont également pris au piège.

Un responsable du centre Elephant Nature Park, situé près de Chiang Mai, a fait savoir à l’Agence France-Presse que le refuge comptait au total 126 éléphants, ainsi qu’environ 5 000 autres animaux, parmi lesquels des chats, des chiens, des vaches, des cochons et des lapins. Une centaine d’employés et de bénévoles ont permis de localiser 117 pachydermes du centre, rapporte la presse thaïlandaise, près de dix restent donc piégés.

Elephant Nature Park a partagé des images des pachydermes se démenant avec de l’eau au niveau du ventre. Dans une autre vidéo, deux hommes tentent d’évacuer une dizaine de chats mis dans une cage.

Le parc a publié un message urgent sur sa page Facebook vendredi, soulignant que les inondations s’étaient aggravées et qu’il se trouvait dans une situation critique, coupé de l’extérieur, sans électricité et réseau téléphonique. « Les inondations sont pires qu’avant. Toute la région est inondée. Maintenant, nous n’avons nulle part où aller », a également écrit sur Facebook Saengduean Chailert, la directrice du centre, réclamant une « aide urgente ». L’Elephant Nature Park est l’un des plus importants refuges du royaume.

Depuis plusieurs semaines, le nord de la Thaïlande est en proie à des inondations dévastatrices, amplifiées par le passage du typhon Yagi, à la mi-septembre, et les pluies diluviennes qui s’abattent sur la région durant cette saison.

Le service national de gestion des catastrophes a fait savoir vendredi que les inondations affectaient actuellement plus de 32 000 ménages dans dix-huit provinces, principalement dans le Nord et le Nord-Est. A Chiang Mai, capitale touristique du Nord, la rivière Ping a atteint un niveau « critique » jeudi en raison des averses, selon les autorités locales.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu





Source link