En Cisjordanie, des voitures incendiées par des colons israéliens
Près d’une vingtaine de voitures ont été incendiées par des colons israéliens tôt lundi à Al-Bireh, près de Ramallah, en Cisjordanie. Une alerte a été déclenchée « à 3 h 30 [2 h 30, heure française], des colons étant entrés dans la zone et se livrant à des actes de vandalisme », a rapporté Rami Omar, responsable de la défense civile en Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967.
Un correspondant de l’Agence France-Presse a constaté que certaines voitures étaient entièrement brûlées et qu’un immeuble de cinq étages devant lequel certaines étaient stationnées avait été noirci par les flammes. « Il aurait pu y avoir un massacre dans ce bâtiment », a dénoncé la gouverneure de Ramallah, Laila Ghannam. « Les attaques augmentent à cause de l’impunité », a-t-elle poursuivi. Selon les habitants de l’immeuble, plus de 60 personnes y vivent. La police israélienne et le Shin Bet, les services du renseignement intérieur, ont déclaré avoir ouvert une enquête.
Les assaillants « ont déjà mené plusieurs attaques contre les villages environnants », a déclaré à l’Agence France-Presse Abdullah Abou Rahmah, membre de la Commission palestinienne contre les colonies. La Cisjordanie connaît une flambée de violence depuis l’attaque du Hamas en Israël, le 7 octobre 2023. Le Bureau onusien des affaires humanitaires (OCHA) a recensé dans son dernier bilan près de 270 incidents liés aux colons entre le 1er et le 28 octobre en Cisjordanie.