

Pour célébrer le 8 mars, Jour de la fête des femmes, Russie unie, le parti du président Vladimir Poutine, n’est pas à court d’idées. Des hachoirs à viande ont ainsi été offerts aux mères des combattants morts sur le front en Ukraine lors de cérémonies organisées dans la région de Mourmansk, au nord du pays.
Il s’agissait de montrer que les mères des « héros » ne sont pas oubliées, que le parti prend soin d’elles, conformément aux instructions données par le chef du Kremlin, pour qui les vétérans et leurs familles forment désormais « la nouvelle élite ». Le cadeau était une initiative de la branche locale du parti présidentiel qui s’en est vanté, publiant sur le réseau VKontakte, l’équivalent de Facebook, des photos des lauréates avec leurs bouquets de fleurs et leurs hachoirs à viande dernier cri.
Il faut savoir qu’en russe le « hachoir à viande » (miasoroubka) désigne l’envoi de vagues successives de fantassins à l’assaut des lignes ukrainiennes, une tactique régulièrement pratiquée par l’armée russe, peu regardante sur les pertes en hommes. Devenu un terme courant du vocabulaire militaire depuis l’invasion de l’Ukraine, le 24 février 2022, le mot est largement utilisé par les combattants, les blogueurs militaires, les commentateurs. En 2023, les mercenaires russes du groupe paramilitaire Wagner avaient ainsi décerné à ceux de leurs vétérans qui avaient survécu une médaille baptisée « le hachoir à viande de Bakhmout », du nom de la ville ukrainienne du Donbass qu’ils mirent plus d’un an à conquérir, au prix de 30 000 morts et blessés.
Il vous reste 55.91% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.