en Israël, une femme tuée dans une attaque à Beersheba, dans le sud du pays ; l’Iran prêt à riposter en cas de frappes israéliennes

2700


L’essentiel du 6 octobre à la mi-journée

  • Nouveau bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth

Selon l’Agence nationale de l’information libanaise, un raid israélien a visé dimanche matin un bâtiment situé entre Laylaki et Mreijeh. Des images de la chaîne libanaise Al-Jadeed montrent des nuages de fumée s’élevant d’un quartier de la capitale. Au moins vingt-trois personnes ont été tuées et quatre-vingt-treize autres blessées dans des bombardements israéliens au Liban hier, a déclaré le ministère de la santé libanais dans un message sur X.

  • Le premier ministre libanais appelle à « faire pression sur Israël » pour un cessez-le-feu

Najib Mikati, le premier ministre libanais a publié une déclaration dans laquelle il remercie Emmanuel Macron pour son « son soutien au Liban et sa solidarité avec le peuple libanais face aux épreuves qui le frappent. Son annonce hier de la tenue d’une conférence internationale de soutien au Liban ce mois-ci en France est la meilleure preuve de ce soutien ».

  • L’armée israélienne demande aux habitants de vingt-cinq localités du Liban sud d’évacuer

Dans un message, Avichay Adraee, le porte-parole en langue arabe de l’armée israélienne, ordonne aux habitants de vingt-cinq localités d’évacuer leur maison et de se déplacer immédiatement au nord du fleuve Awali. « Attention, vous n’êtes pas autorisés à aller vers le sud. Tout mouvement vers le sud met vos vies en danger. Nous vous indiquerons l’heure appropriée et sûre pour rentrer chez vous. »

  • La rentrée scolaire au Liban reportée au 4 novembre

Abbas Halabi, le ministre de l’éducation libanais, a tenu une conférence de presse dimanche et a annoncé que 1,25 million d’enfants de la maternelle au lycée feraient leur rentrée le 4 novembre, en raison de la guerre entre Israël et le Hezbollah.

  • L’Iran a préparé sa riposte en cas de frappe israélienne

Téhéran a déjà préparé son plan de riposte au cas où Israël mènerait une attaque contre le territoire iranien, a déclaré dimanche l’agence Tasnim, citant une source militaire. « Le projet de réponse nécessaire face à une éventuelle action des sionistes est tout à fait prêt, et si Israël agit, la contre-attaque iranienne sera mise en œuvre », selon l’agence Tasnim.

  • Le ministre du pétrole iranien se rend sur un site énergétique-clé après les menaces israéliennes

Mohsen Paknejad, le ministre du pétrole iranien, s’est rendu dimanche sur « l’île de Kharg pour visiter les installations de l’industrie pétrolière et rencontrer les employés », a rapporté l’organe du ministère, Shana. Située dans l’ouest du golfe Arabo-Persique, l’île de Kharg abrite le plus grand terminal d’exportation de pétrole brut de l’Iran. Il s’était rendu samedi dans la ville portuaire d’Assalouyeh, important centre pétrochimique du pays également situé dans le Golfe, évoquant « un voyage d’affaires normal », selon la télévision d’Etat.

  • Au moins vingt-six morts après des frappes israéliennes sur une mosquée et une école de Gaza

Au moins vingt-six personnes sont mortes dans le centre de la bande de Gaza en raison de frappes israéliennes sur une mosquée et une école accueillant des déplacés, a annoncé dimanche le ministère de la santé de la bande de Gaza. L’armée israélienne a pour sa part assuré avoir frappé « des terroristes du Hamas qui opéraient dans un centre de commandement et de contrôle situé dans une structure qui servait auparavant de mosquée », sans donner de bilan précis.

  • L’armée israélienne dit « encercler » Jabaliya dans le nord de la bande de Gaza

L’armée israélienne a dit dimanche « encercler » la zone de Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza, où elle estime que le Hamas palestinien reconstruit ses capacités malgré des mois de combats et de frappes aériennes. « Les troupes de la 401e et de la 460e brigade ont réussi à encercler la zone et poursuivent actuellement leurs opérations dans le secteur », a écrit l’armée dans un communiqué.

  • Le « Washington Post » révèle les dessous de l’opération des bipeurs et talkies-walkies

Le quotidien américain livre des détails sur les bipeurs et talkies-walkies piégés utilisés par des membres du Hezbollah qui ont explosé les 17 et 18 septembre, faisant des dizaines de morts et des milliers de blessés. En 2015, le Mossad a piégé des talkies-walkies utilisés par le Hezbollah. Ces appareils donnaient à Israël un accès complet aux communications du mouvement. En 2022, le Mossad commence à échafauder un nouveau plan pour frapper le mouvement.



Source link