En Islande, un dirigeant politique expérimenté devient premier ministre

4538


Bjarni Benediktsson à Oslo, en Norvège, le 15 décembre 2023.

Le dirigeant du parti conservateur islandais Bjarni Benediktsson a été désigné premier ministre mardi 9 avril, au terme d’un accord de la coalition au pouvoir, a annoncé son parti. Sa prédécesseure, Katrin Jakobsdottir, âgée de 48 ans, a annoncé vendredi sa démission pour être candidate à la présidence lors des élections du 1er juin. Elle était à la tête de la coalition depuis 2017.

« Le gouvernement veut la stabilité politique », a dit le Parti de l’indépendance dans un communiqué annonçant la nomination de M. Benediktsson comme premier ministre. Le parti « souhaitait ne pas laisser le retrait de Katrin Jakobsdottir du gouvernement bouleverser la vie politique ».

M. Benediktsson était ministre des affaires étrangères depuis octobre 2023 après avoir été ministre des finances de 2017 à 2023, et premier ministre de janvier à novembre 2017. Le dirigeant politique de 54 ans est aussi une figure controversée. Il a été cité dans plusieurs scandales dont celui des « Panama Papers », scandale d’évasion fiscale et de blanchiment d’argent qui a éclaté en 2016. Il a également été accusé de malversation pendant la crise financière en Islande en 2008.

M. Benediktsson, dont le Parti de l’indépendance est le premier parti au Parlement avec seize postes, a fait savoir que la coalition des trois partis de la gauche et de la droite maintiendrait les priorités que sont l’immigration, l’éducation, l’emploi et la transition énergétique.

L’actuelle ministre des finances, Thordis Gylfadottir, également du Parti de l’indépendance, a repris le poste de ministre des affaires étrangères qu’elle avait occupé de 2021 à 2023, tandis que Sigurdur Ingi Johannsson, du Parti du progrès, devient ministre des finances.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés L’Islande comptera bientôt 400 000 habitants

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu



Source link