En Indonésie, « le plus grand projet de déforestation au monde » menace les terres ancestrales de tribus papoues

3215


Des rizières sur des terres déboisées, sur le site du projet stratégique national (PSN), près du village de Kaliki, dans le district de Merauke, dans le sud de la Papouasie indonésienne, le 20 mars 2025.

L’Indonésie va-t-elle de nouveau sacrifier des forêts au nom du développement ? Des mégaprojets agricoles et énergétiques, censés garantir l’autosuffisance du pays, menacent de détruire les progrès récents en matière de lutte contre la déforestation et de protection de la biodiversité, alerte une coalition d’organisations indonésiennes et internationales.

Dans la ligne de mire des défenseurs de l’environnement : le Merauke Food and Energy Estate (Domaine de développement agricole et énergétique de Merauke). Merauke est un district du sud de la Papouasie indonésienne (moitié occidentale de l’île de Nouvelle-Guinée) dont 51 % de la surface, c’est-à-dire 2,3 millions d’hectares, sont destinés à cultiver du riz et de la canne à sucre, cette dernière pour la production de biocarburant.

Le chef du clan Kwipalo de la tribu Yei, Vincen Kwipalo (63 ans) et sa femme Alowisia Kwerkujai (58 ans) cherchent des chenilles de sagou dans la forêt coutumière du district de Jagebob, au sud de la Papouasie indonésienne, le 17 mars 2025.

Il vous reste 88.83% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link