En Inde, le plus grand pèlerinage de la planète, aux frontières de la religion et du politique

2266


Des pèlerins hindous se baignant dans les eaux sacrées de Sangam, le confluent du Gange, de la Yamuna et de la rivière Saraswati, lors du Maha Kumbh Mela à Prayagraj, le 13 janvier 2025, sur une photo diffusée par le département de l’information de l’Etat indien de l’Uttar Pradesh.

Seuls ou en famille, simples dévots ou gourous, inconnus ou hommes politiques, des milliers d’Indiens affluent depuis le 13 janvier à Allahabad (rebaptisée « Prayagraj »), à la confluence du Gange et de la Yamuna pour s’immerger dans les eaux sacrées, se laver de leurs péchés, purifier leur âme et se libérer du cycle des réincarnations, à l’occasion de la Maha Kumbh Mela.

Ce grand pèlerinage, le plus important de l’hindouisme, a lieu tous les douze ans dans cette ville de l’Uttar Pradesh située à une centaine de kilomètres de Bénarès. La dernière édition avait eu lieu en 2013, un an avant l’arrivée de Narendra Modi au pouvoir et avait accueilli 120 millions de personnes. Le nationaliste hindou a décidé d’en faire un événement de tous les records. L’occasion s’y prête car cette année le pèlerinage bénéficie d’un alignement céleste rare, qui ne se produit qu’une fois tous les 144 ans.

La « foire de la cruche sacrée », vantée par le gouvernement comme le « plus grand événement humain » au monde et le plus « grand acte de foi collectif », va durer quarante-cinq jours et pourrait, selon les organisateurs, voir défiler 400 millions de personnes, chiffre invérifiable, mais l’Inde aime défier les nombres pour le meilleur et pour le pire.

Il vous reste 80.08% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link