Alors que le cyclone Biparjoy approche de l’Inde et du Pakistan, quelque 40 000 personnes ont été évacuées des deux pays, mardi 13 juin, selon les autorités. Biparjoy – qui signifie « désastre » en bengali – avançait mardi en mer d’Arabie et devrait toucher terre jeudi, entre le sud du Pakistan et l’ouest de l’Inde, selon les services météorologiques.
Plus de 22 000 personnes ont ainsi été évacuées dans la province pakistanaise du Sind, et plus de 20 000 dans l’Etat indien du Gujarat, selon les autorités des deux pays. Sur la côte du Gujarat, les pêcheurs ont été priés de rester au port, les vagues pouvant être hautes de plus de trois mètres. Les gardes-côtes indiens ont évacué lundi les 50 membres d’équipage d’un navire de prospection pétrolière en difficulté dans la tempête.
D’après les autorités du Gujarat, les pluies diluviennes et les vents violents à l’approche du cyclone ont déjà fait trois morts – deux enfants écrasés par un mur qui s’est effondré et une femme heurtée par la chute d’un arbre alors qu’elle roulait en cyclomoteur – et environ 1,6 million d’habitants sont menacés.
Au Pakistan, entre 22 000 et 23 000 habitants des villages au bord de la mer ont été évacués vers l’intérieur, a affirmé le commissaire adjoint du district de Badin, Agha Shahnawa. Une dizaine de milliers de personnes ont été hébergées dans des refuges temporaires aménagés dans des écoles du district. De fortes pluies accompagnées de vents violents ont déjà tué au moins 27 personnes, dont huit enfants dans le nord-ouest du pays dimanche, la plupart des morts étant dues à l’effondrement de bâtiments.
En 2021, la même région avait été frappée par le cyclone Tauktae, qui avait fait plus de 150 morts et des dégâts considérables. Les cyclones – également appelés ouragans dans l’Atlantique Nord et typhons dans le Pacifique Nord-Ouest – sont une menace habituelle pour les côtes du nord de l’océan Indien, où vivent des dizaines de millions de personnes. Selon les scientifiques, ces phénomènes tendent à devenir plus violents en raison du réchauffement climatique.