En Espagne, la ferveur pour les data centers provoque des tensions autour de l’accès au réseau électrique

3494


Le data center d’Amazon Web Services, à El Burgo de Ebro, en Aragon (Espagne), le 11 juillet 2024.

« L’Aragon continue de progresser en vue de devenir la Virginie du sud de l’Europe. » Le 14 octobre, Jorge Azcon, président du gouvernement régional d’Aragon, n’a pas hésité à comparer la communauté autonome du nord de l’Espagne avec l’Etat des Etats-Unis où se concentrent le plus de data centers. Il venait d’annoncer le projet du fonds d’investissement américain Blackstone d’investir 7,5 milliards d’euros, par le biais de sa filiale QTS Data Centers, dans la construction d’une grande infrastructure de stockage de données numériques dans la commune de Calatorao, près de Saragosse.

Lire aussi notre enquête (2017) | Article réservé à nos abonnés Derrière l’IA, la déferlante des data centers

Sur une surface de 224 hectares, ce centre devrait créer 1 400 emplois au cours de sa première phase de développement. « L’Aragon a le talent, une situation géographique enviable pour produire des énergies propres, des ressources naturelles, du sol industriel en grande quantité et à un prix très compétitif, et peut s’appuyer sur une paix sociale inaltérable », a vanté le 14 octobre M. Azcon, estimant que le secteur des data centers pourrait entraîner une croissance de 2 % du produit intérieur brut chaque année durant le quart de siècle à venir. A condition toutefois de « multiplier l’investissement dans le réseau de distribution d’électricité », devenu « un entonnoir », a-t-il ajouté.

« Ou nous investissons six fois plus que ce que nous avons fait ces quinze dernières années dans les réseaux électriques, ou l’on passera à côté de la révolution des data centers », a insisté le directeur de l’association espagnole des centres de données Spain DC, Manuel Gimenez, mercredi 27 novembre, lors d’un forum entrepreneurial. Et d’évaluer le montant d’investissements nécessaire à 6,6 milliards d’euros par an jusqu’en 2030, puis 5,3 milliards jusqu’en 2040. Des calculs qui témoignent de la ferveur qui s’est emparée de l’Espagne autour des centres de stockage de données.

En mai, c’est Amazon Web Services (AWS) qui a fait les gros titres en promettant 15,7 milliards d’euros d’investissement sur les dix prochaines années et la création de 6 800 emplois afin de développer ses trois data centers en Aragon, sites auxquels s’ajouterait une nouvelle infrastructure du même acabit à Saragosse. La directrice générale d’AWS pour l’Espagne et le Portugal, Suzana Curic, a qualifié ce campus de données de « stratégique, non seulement pour l’Espagne, mais pour le sud de l’Europe ».

Nombreux avantages

Trois mois plus tôt, en février, un autre géant technologique américain, Microsoft, a révélé un plan pour investir 6 milliards d’euros afin d’agrandir ses trois data centers de Madrid et d’en construire trois nouveaux dans un vaste campus de données en Aragon. D’autres compagnies moins connues ont aussi leur propre projet, telles que Box2Bit, du groupe Capital Energy, qui prévoit 3,4 milliards d’euros d’investissement à Cariñena, annoncés en juin et confirmés fin octobre. Ces six derniers mois, l’Espagne a ainsi attiré près de 34 milliards d’euros de promesses d’investissements dans des data centers.

Il vous reste 53.7% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link