En dépit du chaos américain, Clarins maintient son offensive aux Etats-Unis

4799


Lors de l’exposition « Clarins Celebrates Beauty Icons », à l’Academy Museum of Motion Pictures, à Los Angeles (Californie), le 21 mars 2025.

Peu importent les volte-faces du président Donald Trump : Clarins déroule sa stratégie américaine. Le groupe français de cosmétiques n’a en rien modifié son plan d’activité aux Etats-Unis, explique au Monde Prisca Courtin, présidente du comité de surveillance de Clarins. A la tête de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires, le groupe a décidé, « il y a quatre ans, de renforcer [son] empreinte aux Etats-Unis, puisque c’est le premier marché au monde de ventes de produits cosmétiques », se souvient celle qui dirige Famille C participations, la structure d’investissement des héritiers de Jacques Courtin, fondateur du groupe familial, décédé en 2007.

Les Etats-Unis pèsent 10 % de ses ventes mondiales et l’expansion outre-Atlantique doit contribuer à rééquilibrer l’activité de l’entreprise, dont un quart du chiffre d’affaires provient de la Chine (+ 8 % en 2024). Alors que les Américaines ont l’habitude de se farder le visage, mais négligent souvent de soigner leur peau, la marque connue pour ses soins aux ingrédients naturels a poussé les feux aux Etats-Unis.

Ce fut notamment en ciblant le segment dit « premium », avec sa gamme Precious (395 euros le pot de 50 millilitres de crème). Le fabricant a aussi accru sa présence chez Sephora, la filiale du groupe LVMH, leader de la distribution américaine de produits de beauté, et Amazon, poids lourd de l’e-commerce dont les ventes explosent sur cette catégorie. Résultat : l’activité de Clarins a bondi de 15 % aux Etats-Unis, en 2024.

Il vous reste 58.52% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link