En Angleterre, dans le comté de Lincolnshire, l’installation de pylônes électrise les campagnes

4680


Un panneau s’opposant à un projet d’installation de pylônes électriques, à Great Waltham, en Angleterre, le 4 novembre 2024.

David Rains, Sue Harrison, Andrew Malkin et Pam Regan sont attablés devant des cafés et des biscuits secs dans la salle à manger de la ferme de Jenny et Ian Pennington, au lieu-dit Weston Marsh, près de la ville anglaise de Spalding. Dans cette partie du très rural comté du Lincolnshire, les champs sont immenses, la terre est très brune, le paysage si plat que le regard porte presque jusqu’à la mer du Nord. La conversation est animée, les voix sont véhémentes et angoissées. Tous ces voisins sont confrontés à l’expansion historique du réseau national de transport d’électricité britannique, encouragée par le gouvernement travailliste qui s’est fixé l’objectif très ambitieux de décarboner 100 % de l’énergie consommée au Royaume-Uni d’ici à 2030.

Le ministre de l’énergie, Ed Miliband – un proche du premier ministre, Keir Starmer –, a engagé une course contre la montre pour transporter l’électricité produite dans les vastes fermes éoliennes de la mer du Nord, au large des côtes écossaises, jusqu’au sud de l’Angleterre, plus densément peuplée. Dans le cadre de ce Great Grid Upgrade (« grande mise à niveau du réseau »), 17 immenses projets de densification du réseau électrique sont à l’étude. Au prix de la réduction des terres arables et du sacrifice des paysages regrettent leurs nombreux critiques.

Il vous reste 87.85% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link