Emmanuel Macron annonce la création d’une quatrième base aérienne à vocation nucléaire en France

2279


Emmanuel Macron devant un Rafale lors d’un déplacement sur la base aérienne 116 de Luxeuil-Saint-Sauveur (Haute-Saône), mardi 18 mars 2025.

Le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, a annoncé, mardi 18 mars, lors d’un déplacement sur la base aérienne de Luxeuil-Saint-Sauveur (Haute-Saône), dite « BA 116 », que cette emprise militaire, jusque-là en phase de démembrement et cantonnée à des missions de police du ciel ou de réassurance ponctuelle sur le flanc est de l’Europe, allait redevenir un site à vocation nucléaire à partir de 2035. Elle sera alors la quatrième base aérienne à vocation nucléaire (BAVN) de l’armée française, après celles de Saint-Dizier (Haute-Marne), d’Istres (Bouches-du-Rhône) et d’Avord (Cher).

Le projet était en gestation depuis plusieurs années. En juin 2024, le ministre des armées, Sébastien Lecornu, avait déjà commencé à en dévoiler les contours dans un courrier adressé au président de la commission des affaires étrangères du Sénat, Cédric Perrin. Mais alors que, ces dernières semaines, s’est ouvert en Europe le débat sur la portée du parapluie nucléaire français, cette visite avait aussi de forts enjeux de « signalement stratégique ».

Il vous reste 77.34% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link