

Emmanuel Macron a annoncé, lundi 26 mai, « 9 milliards d’euros » de contrats signés avec le Vietnam, de Hanoï où il se trouve pour la première étape de sa tournée en Asie du Sud-Est. « Ce sont, à l’occasion de cette visite d’Etat, 9 milliards d’euros de contrats qui sont signés et qui marquent, en matière de défense, d’aéronautique, de ferroviaire, le lien très fort qu’il y a entre nous », a déclaré le président français aux journalistes.
De son côté, Airbus a annoncé lundi avoir reçu une commande de Vietjet, la plus grande compagnie aérienne privée du Vietnam, pour 20 avions A330-900, portant à 40 les commandes d’A330neo (un avion de ligne gros-porteur) par Vietjet. L’accord a été signé à Hanoï par la présidente de Vietjet, Nguyen Thi Phuong Thao, et Wouter van Wersch, président d’Airbus International, en présence d’Emmanuel Macron et du président vietnamien, Luong Cuong, selon un communiqué. Dans un communiqué, Vietjet Air a précisé que ces gros-porteurs lui permettraient « d’augmenter le nombre de vols sur des liaisons à forte capacité dans la région Asie-Pacifique, ainsi que de mettre en place de futurs services long-courriers vers l’Europe ».
Cette commande s’ajoute à un premier contrat similaire de 20 A330-300 conclu l’an dernier entre Vietjet Air et Airbus. La flotte de Vietjet Air comprend actuellement 115 appareils, tous des Airbus, dont sept A330-300, qui desservent l’Australie, l’Inde et le Kazakhstan.
« Je viens ici pour renforcer nos liens », dit Emmanuel Macron
Emmanuel Macron, accompagné de plus d’une douzaine de chefs d’entreprise, rencontre lundi à Hanoï les dirigeants vietnamiens dans le cadre d’une visite officielle, alors que la France cherche à accroître son influence dans le pays. « Je viens ici pour renforcer nos liens dans des domaines-clés : la défense, l’innovation, la transition énergétique et les échanges culturels », a écrit Emmanuel Macron sur le réseau social X après son arrivée dimanche.
Cette visite officielle au Vietnam est la première d’un président français depuis près d’une décennie. Le Vietnam, dont l’économie dépend fortement des exportations, est quant à lui visé par des droits de douane américains de 46 %, ce qui suscite des inquiétudes en Europe sur d’éventuels accords qui pourraient être noués aux dépens du bloc communautaire.
Outre cette commande d’Airbus, plusieurs accords ont été signés entre le Vietnam et la France, portant sur la coopération dans l’énergie nucléaire, les chemins de fer, les satellites d’observation de la Terre par Airbus et les vaccins mis au point par Sanofi. Au total, le président français a annoncé lundi « 9 milliards d’euros » de contrats signés avec le Vietnam, marquant, selon lui, « le lien très fort qu’il y a entre » les deux pays, a-t-il déclaré à des journalistes.