Elon Musk mène l’offensive contre l’Etat fédéral, d’USAID à l’agence de protection de l’environnement

4354


Manifestation devant le siège du Bureau de gestion du personnel (OPM), à Washington, le 2 février 2025.

Le site USAID ne répond plus. Le quartier général de cette grande agence fédérale américaine, chargée de l’aide humanitaire et du développement économique à l’étranger, est désert, lundi 3 février, les employés ayant été invités à rester chez eux. Une délégation d’élus démocrates du Congrès a été éconduite à l’entrée. Pendant le week-end, deux responsables de la sécurité de l’agence ont été placés en congé administratif pour avoir refusé l’accès à des documents confidentiels et aux fiches du personnel réclamés par des employés du Department of Government Efficiency (DOGE, « département de l’efficacité gouvernementale »).

Ce bureau, confié au milliardaire Elon Musk, qui devait être à l’origine un groupe de travail, veut imposer en dix-huit mois des amputations d’une sévérité sans précédent à l’appareil fédéral. Le décret présidentiel qui l’a créé prévoit qu’une équipe de quatre employés soit constituée au sein de chaque agence fédérale pour revoir ses activités et son personnel.

USAID est la première cible symbolique du DOGE, que le patron de SpaceX et de Tesla a décidé de supprimer. Le 2 février, sur son réseau social X, il écrivait : « USAID est une organisation criminelle. Il est temps pour elle de mourir. »

Il vous reste 88.99% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link