La candidate démocrate à la Maison Blanche, Kamala Harris, a accordé, mercredi 16 octobre, un entretien sur l’antenne de la chaîne ultra-conservatrice Fox News. Une tentative, selon son équipe de campagne, de s’adresser à des électeurs républicains encore indécis. L’échange, qui a duré une demi-heure, s’est révélé tendu entre le présentateur, Bret Baier, et la vice-présidente des Etats-Unis, qui en a profité pour prendre ses distances avec l’administration Biden. Deux éléments commentés par les grands médias anglo-saxons dans la foulée de l’interview.
« La vice-présidente, Kamala Harris, n’aura peut-être pas de nouveau débat avec l’ancien président Donald Trump, mais, mercredi, elle en a eu un avec Bret Baier », le journaliste qui l’a interrogée, note le New York Times. « Au cours d’une interview qui a tourné à la polémique presque dès le début, M. Baier (…) a bousculé à plusieurs reprises la candidate démocrate à la présidence sur l’immigration illégale, le soutien des contribuables à la chirurgie de transition sexuelle et d’autres domaines qui correspondent étroitement aux attaques régulières de M. Trump vis-à-vis d’elle », explique le quotidien.
« [Kamala] Harris s’oppose à l’animateur lors d’une interview tendue sur Fox News où elle a déclaré plus franchement qu’auparavant que sa présidence ne serait pas une continuation de celle de Joe Biden », a analysé, de son côté, The Washington Post.
« Kamala Harris se dispute avec un présentateur de Fox News lors d’une interview houleuse » durant laquelle elle « a transformé les questions sur ses presque quatre ans de mandat en attaques contre le bilan de son rival républicain, Donald Trump », a relevé en parallèle CNN, qui souligne que « la vice-présidente a été interrompue à plusieurs reprises par Bret Baier ».
« Kamala Harris a été mise à rude épreuve sur Fox News », a considéré The Guardian, qui rappelle que « la première apparition de la candidate démocrate sur la chaîne conservatrice s’inscrit dans le cadre d’un appel direct aux électeurs de droite ».
« L’entretien s’est déroulé dans un climat de combativité, Mme Harris demandant à M. Baier vers la fin de l’émission de l’interroger “sur la base d’une évaluation complète des faits”, tout en lui reprochant de passer des extraits qui, selon elle, n’avaient rien à voir avec ce dont ils étaient en train de discuter », a ajouté le quotidien anglais.
Campagnes concentrées sur les Etats-clés
A trois semaines du scrutin, la candidate démocrate et son rival républicain cherchent à faire une percée au sein d’électorats peu sensibles à leur discours. Les deux candidats à la Maison Blanche sont plus que jamais au coude-à-coude, Donald Trump étant parvenu à combler dans les sondages la très légère avance que possédait sa rivale, notamment dans les Etats-clés du nord.
C’est d’ailleurs dans cette région que la vice-présidente concentre ses efforts cette semaine : elle est retournée mercredi en Pennsylvanie, où elle était déjà lundi, après un détour dans le Michigan et avant de se rendre dans le Wisconsin jeudi.
Le Monde Application
La Matinale du Monde
Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer
Télécharger l’application
Le résultat de la présidentielle pourrait pourtant se décider ailleurs, dans un autre des sept Etats-clés clairement identifiés. Par exemple en Géorgie, où l’ancien président Jimmy Carter, qui avait exprimé son vœu de vivre assez longtemps pour apporter son suffrage à Kamala Harris, a voté mercredi par correspondance, quinze jours après avoir fêté ses 100 ans. La démocrate l’a remercié de son soutien. Donald Trump continue, lui, à multiplier les interviews, avec la diffusion d’un nouveau podcast jeudi dans la matinée.