Donald Trump veut placer à la tête du FBI Kash Patel, un fidèle, ennemi déclaré et virulent de la police fédérale

4085


Kash Patel, lors d’une réunion de campagne de Donald Trump, à Las Vegas (Nevada), le 24 octobre 2024.

Trump 2, ou la vengeance : sous ces auspices inquiétants s’annonce le deuxième mandat du président élu. Samedi 30 novembre, Donald Trump a confirmé sa volonté de mettre un terme anticipé au mandat de dix ans du patron de la police fédérale (Federal Bureau of Investigation, FBI), Christopher Wray, qui court jusqu’en 2027.

A sa place, le républicain veut placer Kash Patel, une figure très appréciée du monde MAGA (« Make America Great Again »), qui promet depuis des années de démanteler le FBI. Extrémiste, conspirationniste, dépourvu des compétences requises à ce niveau de responsabilité : dans le cortège des nominations controversées faites par Donald Trump, celle de Kash Patel déclenchera probablement le plus de contestation au Sénat. Il reste à voir si une poignée de sénateurs républicains aura assez de conscience et de courage pour bloquer ce choix, potentiellement dévastateur pour la sécurité nationale et l’Etat de droit.

Donald Trump, qui a promis de s’en prendre pendant la campagne à ses « ennemis de l’intérieur », a été déjà contraint de renoncer à la candidature de Matt Gaetz pour le poste de ministre de la justice. L’élu de Floride, détesté par ses collègues républicains et plombé par des scandales de nature sexuelle, sera-t-il une exception ?

Donald Trump avait lui-même choisi Christopher Wray à la tête de la police fédérale. Mais le rôle du FBI dans les enquêtes sur l’assaut lancé sur le Capitole par ses partisans le 6 janvier 2021 à Washington, ou dans celle sur les centaines de documents classifiés qu’il avait dissimulés après son départ de la Maison Blanche, a convaincu le milliardaire que cet organe fédéral lui était hostile.

Dans un communiqué, le FBI a fait savoir, samedi soir, que ses membres « continuent de travailler chaque jour pour protéger les Américains d’un nombre croissant de menaces. Le directeur Wray reste concentré sur les hommes et les femmes du FBI, les personnes avec lesquelles nous travaillons, et celles pour lesquelles nous travaillons. » Une façon d’écarter une démission de Christopher Wray, que Donald Trump devra donc renvoyer.

Une figure du monde « MAGA »

Dans un communiqué, ce dernier a assuré que Kash Patel allait rendre au FBI « fidélité, bravoure et intégrité ». Si on en croit le parcours et les propres paroles du promu, il faut davantage s’attendre à une forme de maccarthysme – du nom du sénateur Joseph McCarthy, qui mena une chasse aux sorcières contre les communistes au début des années 1950 – mais cette fois dopée aux réseaux sociaux. Kash Patel a promis de fermer « dès le premier jour » le bâtiment central du FBI à Washington et de le transformer en « musée de l’Etat profond ».

Il vous reste 53.22% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link