Donald Trump nomme un chirurgien star des plateaux télé à un poste clé à la santé

2254


Donald Trump et Mehmet Oz, lors de la campagne de celui-ci pour les élections sénatoriales, à Latrobe (Pennsylvanie), le 5 novembre 2022.

Le président élu Donald Trump a annoncé, mardi 19 novembre, nommer Mehmet Oz, un ancien chirurgien star des plateaux télé, pour piloter l’énorme programme public d’assurance maladie américaine.

« Les Etats-Unis sont plongés dans une crise de la santé publique et il n’y a pas de médecin plus qualifié que le Dʳ Oz pour rendre sa santé à l’Amérique », a affirmé le président élu dans un communiqué. « Il réduira également le gaspillage et la fraude au sein de l’agence gouvernementale la plus coûteuse de notre pays », a promis Donald Trump.

Ce chirurgien de 64 ans est connu pour être une star du petit écran, qui a échoué à se lancer en politique. Adoubé dans les années 2000 par la papesse de la télévision américaine Oprah Winfrey, qui l’avait invité comme expert sur son plateau, il a eu sa propre émission durant plus de dix ans, le « Dʳ Oz Show », qui a fait de lui une célébrité. Ce fils d’immigrés turcs a même son étoile sur le célèbre « Walk of Fame » à Hollywood.

Critiques de confrères

Ses recommandations santé, parfois ponctuées de qualificatifs comme « magique » ou « miracle », lui ont cependant valu les critiques de confrères, et il a aussi été accusé d’avoir promu des traitements ou des compléments alimentaires inefficaces ou potentiellement dangereux, notamment sur le Covid-19.

Candidat adoubé par Donald Trump à une élection très scrutée en Pennsylvanie, il avait échoué à se faire élire au Sénat américain en 2022.

Sa nomination a été critiquée par le camp démocrate, tout comme celles d’autres stars de la télévision à des postes clés – Pete Hegseth, celui désigné par Donald Trump pour diriger le Pentagone, est un ancien présentateur de Fox News. « Nous sommes en train de devenir la première émission de télé-réalité au monde dotée d’armes nucléaires », a raillé Jim Himes, représentant démocrate du Connecticut.

Le Monde avec AFP



Source link