Donald Trump exige de Kiev des réparations colossales sans le moindre soutien en contrepartie

2270


Un ouvrier traite le minerai pour purifier l’ilménite, un élément clé utilisé pour produire du titane, dans la principale société minière de titane du pays, dans la région centrale de Kirovohrad, en Ukraine, le 12 février 2025.

Loin de proposer la moindre assistance future à Kiev, Donald Trump a proposé, début février, à son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, de compenser à un tarif d’usurier l’aide américaine déjà versée depuis le début de l’invasion russe, en février 2022.

Dans un avant-contrat ressemblant à ce qu’un vainqueur exigerait de son ennemi vaincu, les Etats-Unis demandent à l’Ukraine des droits exclusifs et « à perpétuité » sur « les ressources minérales, pétrolières et gazières, les ports, les autres infrastructures », selon l’édition du lundi 17 février du quotidien britannique The Telegraph, qui a eu accès au document marqué « confidentiel ». Une source du Monde, proche de l’administration présidentielle ukrainienne, confirme son authenticité et les paramètres y figurant.

Une condition de l’avant-contrat est qu’il est régi par la loi de l’Etat de New York à l’exclusion de toute autre juridiction. Le projet propose la création d’un fonds d’investissement commun entre Washington et Kiev pour s’assurer que « les parties hostiles au conflit ne profitent pas de la reconstruction de l’Ukraine ». Il stipule que les Etats-Unis percevront, avec une clause de priorité, la moitié des revenus perçus par Kiev au titre de l’extraction des ressources, ainsi que 50 % de la valeur financière de « toutes les nouvelles licences délivrées à des tiers » pour la future monétisation de ces ressources.

Il vous reste 76.88% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link