Donald Trump évoque un « échange de territoire » avec la Russie ; « Les Ukrainiens ne céderont pas leur terre à l’occupant », prévient Volodymyr Zelensky

4862


Volodymyr Zelensky met en garde contre des « décisions prises sans l’Ukraine »

Dans un message posté sur les réseaux sociaux, le président ukrainien adresse une mise en garde après l’annonce d’une rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine en Alaska le 15 août pour tenter de mettre fin à la guerre en Ukraine déclenchée par la Russie.

« Les Ukrainiens défendent ce qui leur appartient. (…) Le peuple ukrainien mérite la paix. Mais tous les partenaires doivent comprendre ce qu’est une paix digne. Cette guerre doit être terminée, et c’est à la Russie de la finir. C’est la Russie qui l’a commencée et qui la prolonge, sans écouter aucun délai, et c’est bien cela le problème, pas autre chose. (…) », déclare Volodymyr Zelensky.

« Les Ukrainiens ne céderont pas leur terre à l’occupant. L’Ukraine est prête à prendre de vraies décisions qui peuvent apporter la paix. Toute décision qui est contre nous, toute décision prise sans l’Ukraine, est en même temps une décision contre la paix. Elles n’apporteront rien. (…). Nous sommes prêts, avec le président Trump, avec tous nos partenaires, à travailler pour une paix réelle et surtout durable : une paix qui ne s’effondrera pas à cause de la volonté de Moscou ».

Moscou réclame que l’Ukraine lui cède quatre régions partiellement occupées (celles de Donetsk, Lougansk, Zaporijia et Kherson), en plus de la Crimée annexée en 2014, et qu’elle renonce aux livraisons d’armes occidentales et à toute adhésion à l’OTAN.

Des exigences inacceptables pour Kiev, qui veut le retrait des troupes russes et des garanties de sécurité occidentales, dont la poursuite des livraisons d’armes et le déploiement d’un contingent européen, ce à quoi s’oppose la Russie. L’Ukraine demande aussi, de concert avec ses alliés européens, un cessez-le-feu de 30 jours, auquel se refusent les Russes.



Source link