Donald Trump et la tentation d’une manipulation du dollar

4620


Stephen Miran, chef désigné du conseil d’analyse économique de la Maison Blanche, lors d’une audience de confirmation de la commission sénatoriale des banques, du logement et des affaires urbaines, à Washington DC, aux Etats-Unis, jeudi 27 février 2025.

Donald Trump s’apprête-t-il à lancer une grande manipulation sur le dollar ? Le président des Etats-Unis, qui a décidé de se rendre à Fort Knox, semble semer lui-même le doute. Oui, dans le bunker du Kentucky où est entreposée la réserve d’or des Etats-Unis, pour 425 milliards de dollars (408 milliards d’euros). « J’y vais avec Elon [Musk]. Parce que nous voulons voir si l’or est toujours là. Ce serait terrible, non ? Si on l’ouvrait et qu’il n’y avait pas d’or », a lancé Donald Trump, le 20 février. Le seul président à avoir visité Fort Knox fut Franklin Roosevelt en 1943. C’était pendant la seconde guerre mondiale.

L’activisme du président américain, qui fait rarement les choses au hasard, laisse augurer d’une sacralisation de l’or. Celle-ci n’annonce pas un retour de l’étalon or, qui prévalut entre 1900 et 1933 aux Etats-Unis (la valeur de la monnaie était alors directement liée à une quantité fixe d’or) mais peut-être, le prélude à une guerre monétaire.

Pour l’instant, le front est relativement calme. Avec un euro cotant 1,04 dollar, le billet vert est relativement stable, loin des yoyos du passé qui conduisirent à des records historiques : l’euro avait touché un plus bas de 0,82 dollar en octobre 2000 et un plus haut de 1,60 en juillet 2008, juste avant la crise financière. Mais l’envolée du cours de l’or (+ 57 % en deux ans, + 9 % depuis le début de l’année), valeur refuge par excellence, révèle une sourde inquiétude sur les intentions de Donald Trump.

Il vous reste 84.99% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link